Taille du texte: AAA

Centre de Mammographie

Diagnostic mammaire

En cas de doute après avoir palpé vos seins ou simplement pour un contrôle de routine, votre gynécologue vous dirigera vers l'examen adéquat. Il existe en effet différentes possibilités d'imagerie du sein.


Mammographie


La mammographie est un examen utilisant des rayons X. Afin d'obtenir une image optimale, nous devons comprimer le sein de manière à étaler autant que possible le tissu mammaire. Votre collaboration est primordiale puisque vous devez vous détendre au maximum lors de la phase de compression. La compression a également l'avantage de réduire la dose de rayonnement que reçoit votre sein. Toutefois, notre appareil moderne (dit "numérisé") n'émet qu'une dose minime de rayonnement.

Votre médecin traitant recevra l'interprétation des clichés ainsi qu'un CD contenant les images et vous informera du résultat. Cependant, si vous le souhaitez et dans la mesure du possible, vous pouvez demander de vous entretenir directement avec le médecin radiologue après votre examen.


Echographie

L'examen échographique du sein est réalisé par le médecin radiologue en utilisant les ultrasons afin de produire des images. Vous êtes allongée sur un lit d'examen, la sonde d'échographie est recouverte de gel pour ensuite être appliquée sur votre sein. Le radiologue peut ainsi analyser en direct les images en déplaçant la sonde. En présence de tissu mammaire très dense, la mammographie et l'échographie sont généralement complémentaires


Résonance magnétique (IRM)

Lorsque les résultats des examens précédents ne sont pas assez explicites, il est possible d'examiner le sein par résonance magnétique, pour autant que vous ne présentiez aucune contre-indication (exemple: stimulateur cardiaque, clip vasculaire, implant cochléaire). C'est pour cette raison qu'un questionnaire de sécurité sera rempli avec vous avant de débuter l'examen. Si vous ne présentez aucune contre-indication, une voie veineuse est posée dans le pli du coude afin de vous injecter un produit de contraste pendant l'examen. Vous devrez rester couchée et immobile sur le ventre pendant une vingtaine de minutes.


Interventions guidées par imagerie

Lorsqu'il faut lever le doute sur la nature d'une lésion, nous pouvons prélever des échantillons de tissus mammaires (biopsie) en nous aidant des différentes techniques d'imagerie sénologique. Le médecin radiologue vous expliquera en détail le déroulement de l'intervention et vous aurez l'occasion de lui poser vos questions. Nous travaillons en étroite collaboration avec une équipe établie de trente sénologues. Chaque patiente ayant une pathologie mammaire est présentée lors d'un colloque interdisciplinaire appelé «Tumor board» et composé de radiologues, sénologues, pathologues, oncologues et radio-oncologues. Ensemble, ils établissent un traitement individualisé pour chaque patiente.