Taille du texte: AAA

Imagerie médicale

Magnetresonanztomographie (MRI)

Résonance magnétique 

L’imagerie par résonance magnétique est de nos jours une méthode de choix pour les examens du cerveau, du rachis, des articulations et des tissus mous. L’étude de la cavité abdominale, du bassin, des vaisseaux sanguins, du cœur et du sein se généralise de plus en plus.

Comment fonctionne l'IRM?
Elle utilise un champ magnétique extrêmement puissant (environ dix mille fois plus élevé que le champ magnétique terrestre) couplé à des ondes de radiofréquence. Plus…


Computertomographie (CT)

Scanner

Le scanner est une méthode d’imagerie médicale permettant de visualiser le corps humain en effectuant des coupes à travers ce dernier grâce aux rayons X. On l’utilise pour des examens des poumons, du cœur, de l’abdomen, du cerveau ainsi que du squelette. Il permet également d’effectuer des traitements contre la douleur et des biopsies sous contrôle fluoroscopique. Selon le type d’examen, nous vous demanderons de retenir votre respiration durant quelques secondes. Plus…
 

Mammographie
Mammographie

La mammographie est un examen radiologique des seins permettant la détection précoce d’un cancer du sein. En effet, plus la maladie est diagnostiquée rapidement, plus les chances de réussite du traitement sont élevées.

Est-ce nuisible pour la santé?
Cet examen émet une dose moins importante que celle correspondant à notre exposition d’une année dans un environnement naturel. Il s'agit donc d'une dose très faible. Plus…
 

Digitales R�ntgen
Radiographie numérisée

Les radiographies sont principalement utilisées lors de l'examen des os, du thorax (cœur et poumons) et de l’abdomen.

La radiographie des os 
Elle permet de visualiser les modifications de la structure du squelette et des articulations en cas de fracture, d'arthrose, d'arthrite ou de tumerus. Plus…
 
 

Durchleuchtung und Angiographie
Radioscopie

La radioscopie est utilisée pour un large spectre d’examens permettant entre autres de visualiser l'oesophage, l'estomac, les intestins, la ponction d'une articulation et de veines (phlébographie). Elle est également parfois utilisée pour le traitement de la douleur (injection d’un anti-inflammatoire et d’un corticoïde). Plus…



 

Ultraschall
Ultrason

Cette méthode d’imagerie médicale est basée sur le calcul de la différence entre les échos des ondes ultrasonores émises dans le corps et les échos des ondes renvoyées par ce dernier. Seul l’examen de l’abdomen nécessite une préparation: vous devrez être à jeun au moins six heures avant l’examen et avoir la vessie pleine. Plus…



 

Stereotaxie
Stéréotaxie

Cette technique utilisant des rayons X permet la localisation en trois dimensions d’une lésion du sein (type calcification) grâce à un système de guidage assisté par ordinateur. La patiente est couchée sur le ventre, le sein est placé dans une ouverture de la table afin d’être comprimé comme lors d’une mammographie. Plus…